Les maisons en astrologie

 

En l’espace de vingt-quatre heures sidérales, la Terre effectue un tour complet sur elle-même, de toutes les constellations, de tous les signes astrologiques à la fois, tandis qu’elle tourne autour du Soleil en même temps. Notre Terre fait un tour complet du Soleil en un an. Ce mouvement de la Terre sur elle-même c’est la source du « découpage » des maisons astrologiques qui apparait sur votre thème astrologique personnel. Que vous soyez né un jour donné, à minuit ou à deux heures du matin à première vue paraît anodin, mais en astrologie, ça ne l’est pas du tout. Votre signe solaire et votre signe lunaire ne seront pas modifiés, les emplacements de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne, Neptune et Pluton ne changeront pas non plus de constellation, mais seulement de maison. Par exemple : Si vous avez Mercure en Sagittaire selon votre date de naissance, il n’y aura pas de changement de signe astrologique pour cet astre selon que vous soyez né à 5h ou à 22h (sauf cas exceptionnels en tout début ou fin de signes zodiacaux).

Le placement des maisons astrologiques dans votre horoscope individuel vient affiner l’analyse de votre profil astrologique, en superposant la notion de « maison » à celle de portion du zodiaque, de constellation, de signe du zodiaque alliée à la maison. L’emplacement de la première maison, c’est votre Ascendant. L’influence des astres sera modifiée selon que vous ayez une lune natale en maison 6 ou en maison 8 par exemple. Ce point précis, votre signe ascendant, la pointe de la maison I représente le point de lever du soleil, vu de la Terre au moment précis de votre naissance. Une planète en transit dite rétrograde aura pour effet dans la maison qu’elle parcourt « à l’envers » de vous remettre en question dans les champs de domaines relatifs à cette maison. La notion de maisons astrologiques est couramment utilisée dans certaines méthodes de tirages de Tarot également et s’avère très efficace.

Les maisons sont des champs d’expériences qui sont différentes selon les énergies planétaires qui s’y trouvent en conjonction, ou qui rayonnent en sextile, semi carré, trigone, quinconce ou opposition et agissent aussi sur votre personnalité. Les points « fictifs » tels que la part de fortune, la Lune noire ont également un impact sur la vie des maisons astrologiques. N’importe quel astrologue compétent en tiendra compte dans l’analyse de votre avenir et ses influences sur votre tempérament. Le signe opposé à une maison n’est pas un « ennemi » de celle-ci. Bien au contraire elle représente des énergies à développer consciemment pour une vie plus fluide. Les douze signes du zodiaque sont en correspondance avec les douze maisons astrologiques.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette expression le « maître de la maison » ? Chaque maison est gouvernée par une planète maitresse. Pour les connaître, il suffit de se référer aux maitrises de chaque signe. C’est un peu complexe mais pour un astrologue confirmé, pas du tout. Par exemple, le maître de votre maison 1 ou ascendant est Mars, si votre maison un ou ascendant se trouve en Bélier. Et l’interprétation de Mars dans votre thème astro devient essentielle pour compléter l’interprétation de votre maison 1.

La notion de maisons astrologiques apparait également dans votre horoscope du jour, parfois aussi dans votre horoscope de la semaine, mais aussi en astrologie chinoise. C’est normal dans le sens ou je tiens compte de la notion de maison symbolique lorsque j’écrits vos horoscopes, puisque tout procède par cycles planétaires. C’est différent de vos maisons natales. Exemple : vous êtes natif du Bélier ascendant gémeaux au natal, votre maison un natale est donc placée en Gémeaux, tandis que votre maison un symbolique se place en Bélier, c’est-à-dire là où se trouve votre Soleil natal. Tous les astrologues sérieux sont unanimes sur cet angle d’interprétation. Voici la signification des différentes maisons célestes :

 

Maison 1 ou Pointe de l’Ascendant : Symbolise l’environnement matériel, l’apparence physique, son point d’énergie vitale (donc forme physique, santé) dans votre carte du ciel. Concerne les choses qui touchent l’individu, la personnalité de fond, ce qui vient à lui et ce qui est de son initiative ; les mouvements de lieux, les déménagements. La santé est à observer dans cette maison, les planètes présentes en Maison 1 indiquent les évènements potentiels qui peuvent s’y matérialiser, mais aussi selon les transits planétaires. En analogie avec le signe du Bélier. C’est la pointe de l’écliptique, point clé focal de votre épanouissement.

 

Maison 2 : Symbolise le flux d’énergie, de moyens que l’on peut générer soi-même dans votre thème astral. C’est pourquoi on associe cette maison aux prédictions relatives aux gains, à l’argent gagné par son activité officielle ou pas, c’est la maison des moyens économiques produits. Elle est importante dans les questions de santé, car le corps est un moyen matériel ; cette maison symbolise la vitalité générale, la structure des forces. Elle parle aussi des questions de couple et de « mariage » en tant qu’apport de moyens d’énergie mis en commun dans ces « associations ». En analogie avec le signe du Taureau.

 

Maison 3 : Symbolise les moyens de contact avec l’environnement proche, symbolise les relations épistolaires, voire passagères. C’est une maison astrologique de rencontres, de mouvements, des petits déplacements dans votre thème natal. C’est la maison de l’esprit en tant qu’élément de compréhension, l’aspect mental de l’esprit, réfléchir, chercher, comprendre, etc. On peut trouver en Maison 3 des déplacements, des stages faits dans le but de s’informer, de diffuser, les nouvelles et messages reçus, on considère cette maison aussi comme la maison des amants ou maitresses de passage. En analogie avec le signe du Gémeaux.

 

Maison 4 ou Point de Fond du Ciel : Symbolise nos racines, nos acquis, et donc nos biens et patrimoines privés ou professionnels dans votre thème zodiacal. C’est ici que l’on trouve ce qui nous appartient, ce qu’on possède. C’est notre point de départ, notre ambiance d’origine, l’ambiance parentale, c’est la maison de l’enfance, de nos lieux de vie habituels, de nos foyers successifs. C’est pourquoi avec la Maison 1 elle, est significative dans les questions de déménagements, d’achat ou de vente immobilière privé ou professionnel, en propre ou hérités. On trouvera des indications sur les moyens ultimes, le type de réaction d’un individu face à une situation extrême, l’instinct de survie en quelque sorte. Elle donne des indications sur notre hérédité et nos conditions de naissance physique. En analogie avec le signe du Cancer.

 

Maison 5 : C’est la maison de la création personnelle, la maison de ce qui nous tient à cœur, de ce qui nous fait plaisir, de ce qui nous touche en premier lieu. On y trouve le ressenti sentimental, les enfants, les jeux et spéculations diverses (bourse), les loisirs, les études volontaires et les formations. C’est la maison zodiacale de la nouveauté, qui vient au jour. Elle sera importante dans les affaires de cœur, dans les succès, dans ce que l’on veut montrer aux autres, dans toutes les formes de création : enfants, arts, techniques. En analogie avec le signe du Lion.

 

Maison 6 : C’est la maison du service, de l’activité au quotidien, de la forme de cette activité en tant que moyen de vie, du mode d’exercice au travail. C’est un peu la maison de la servitude et des petites contraintes, voilà pourquoi on y classe les petits soucis, les choses et gens dépendants de nous, les petites maladies, les choses domestiques, les moyens techniques de l’activité, les contraintes venant d’autrui que l’on subit indirectement ou le service que l’on donne. C’est la maison du cadre du travail et de son environnement, la façon dont on ressent l’activité. En analogie avec le signe astrologique de la Vierge.

 

Maison 7 ou Point Descendant : Cette maison est opposée à l’Ascendant astrologique ou Maison 1. Elle symbolise les autres face à soi. Elle inclut toutes les unions ou associations de longue durée ayant un impact concret sur l’environnement de l’individu, sur ses conditions de vie. C’est la maison des partenaires d’importance tant au plan privé que social. C’est la maison des liaisons officielles, visibles, et par extension, le conjoint, les associés, les contrats et tous les engagements officiels. C’est la maison des confrontations ou des obstacles à surmonter, des rencontres marquantes. En analogie avec le signe de la Balance.

 

Maison 8 : Symbolise les transformations subies avant toues choses. C’est la maison des changements rapides qui vous font changer de voie ; c’est la vie et la mort des choses. C’est la maison de l’expression de la sexualité, elle symbolise aussi les capitaux, les héritages, dons et legs de toutes sortes. Elle a la réputation de la maison de la mort mais surtout dans le sens symbolique pour renaitre à un autre personnage, la mort n’étant elle-même qu’un état de transformation en astrologie humaniste, cette maison joue un rôle dans les naissances. Cette maison est capitale dans l’interprétation de votre révolution solaire. L’ambiance du signe qui la contient donnera des informations sur le déroulement des changements karmiques affectant l’existence et les planètes qui y seront présentes porteront le potentiel évènementiel ou leur point d’origine en quelque sorte. En analogie avec le signe du Scorpion.

 

Maison 9 : C’est la maison de l’élévation, de l’évolution, surtout au plan des opinions, idéaux, études, psychisme et l’extension des frontières personnelles. Elle symbolise le mental supérieur, la compréhension abstraite et celle des données universelles. On y rattache les hautes ou longues études, les promotions et de grands déplacements ayant un impact sur l’individu par leur durée ou leur mode. C’est la maison de l’idéal, d’où peut provenir le moyen de s’élever ou de se réaliser. C’est le domaine qui symbolise l’étranger, les influences extérieures dans ce qui est au-dessus de l’individu, la collectivité à laquelle il appartient par exemple. C’est la maison des lois, des beaux-parents et des proches du conjoint, la maison du remariage ; on la consultera pour voir par quel moyen va se faire l’expansion de l’individu. En analogie avec le signe du Sagittaire.

 

Maison 10 ou Point du Milieu du Ciel : C’est la maison qui domine le thème, la maison des aspirations primordiales, ce vers quoi l’on veut tendre comme moyen d’équilibre psychique ou comme mode d’expression sociale. C’est celle des ambitions, c’est pourquoi elle symbolise le niveau social mais surtout son moyen d’expression (pouvoir, action, équilibre, émotionnel, etc…) le signe de cette maison en donne le type d’énergie. Elle se rapporte à tout ce qui touche l’activité en tant que moyen de réalisation personnelle. Elle indiquera ce qui est déterminant dans la vie de l’individu, ce qui a le plus d’importance pour lui dans son mode de fonctionnement. Les planètes qui y seront présentes prédomineront sur le thème en général et sur la vie psychique de l’individu. En analogie avec le signe du Capricorne.

 

Maison 11 : Cette maison est difficile à définir par ce qu’elle se rapporte à l’aide qu’on reçoit, mais aussi au domaine du futur et des projets. C’est en quelque sorte la maison du crédit, crédit amical, crédit financier réel, relations libres basées sur l’estime et même l’amour sentimental. C’est la maison des soutiens et de la force, des idées, pour réussir une voie. C’est la maison des liens naturels et consentis. C’est la maison des communications et c’est pourquoi on y range les amitiés, les soutiens, les liaisons libres de longue durée, tout ce qui apporte un concours et une aide pour l’évolution de la personne, tant matérielle que spirituelle. C’est la maison de l’imprévu, de l’inédit, c’est une maison d’élévation, de pouvoir d’identification aux autres, d’impact sur les autres, elle est associée au devenir. C’est la maison du public, d’une clientèle pour l’activité, c’est en quelques sorte la maison des résultats de sa place sociale et de son mode d’expression. C’est un peu la maison de l’idéal, de la façon de progresser psychiquement, de ce qu’attend la personne de sa place sociale. En analogie avec le signe du Verseau.

 

Maison 12 : C’est la maison des bilans et de l’expérience, on dit que c’est la maison des épreuves, de l’expiation karmique car c’est le champ d’expérience où on doit lutter, assimiler en profondeur. C’est la maison qui définit ce qu’on doit surmonter pour progresser dans notre évolution, il faut la considérer comme le terrain des combats personnels tant psychiques que matériels. On la considère comme la maison des maladies, des manques importants, c’est la maison psychothérapeutique, celle des lentes transformations, une digestion des expériences et du temps qui passe. C’est la maison de ce qui est caché, secret, intime. C’est celle du ressort psychique de l’individu, voire de sa motivation profonde qu’il a du mal à exprimer. Comme c’est la dernière maison elle montre comment les choses ont tendances à se terminer avant chaque cycle. C’est un élément classique d’interprétation du thème sur la fin de vie. En analogie avec le signe astrologique du Poisson.

 

Les gens peuvent utiliser l’astrologie ou la voyance pour faire de l’argent, pour prévoir les changements de la mode, pour prédire les résultats politiques. C’est bien… Mais ultimement, l’astrologie sert la cause de l’évolution de conscience et permet de voir l’avenir de façon plus large. Pour être le plus clair possible en tant qu’astrologue, c’est là que nous avons besoin de concentrer notre attention – sur la conscience elle-même, et c’est aussi votre intérêt, votre avantage. Ai-je appris ce que j’avais besoin d’apprendre ? C’est la question fondamentale. Que vous ayez appris sur l’impact désastreux de votre père sur votre psyché lors d’une méditation sur le toit d’une montagne ou en épousant untel ou untel, c’est juste un petit jalon. Par cette façon rigoureuse de penser, les erreurs sont une réalité – mais un événement devient une erreur seulement si vous n’en avez tiré aucune leçon quelle qu’elle soit. Sinon ce n’étaient que les roues de l’évolution tournant de leur éternelle manière. Les roues de notre système solaire, du zodiaque, des maisons sont là pour vous aider à voir clair dans l’ensemble de votre chemin de vie.