Les planètes en astrologie

 

Les planètes prises en compte en astrologie occidentale sont celles qui font partie de notre système solaire. Voici lesquelles :

 

Le Soleil

Notre étoile symbolise l´ego, la façon dont notre individualité s’extériorise et rayonne spontanément en dehors de tout autre influence ou conditionnement. C’est grâce à son analyse que l’on mesure la puissance de volonté individuelle, les besoins d’expansion que l’on porte dans l’âme. Un Soleil qui serait privé d’inter-aspects planétaires met l’accent sur une personnalité qui manque d’indépendance, de confiance en soi, une difficulté d’affirmation personnelle peut apparaitre, et vous inciter à des changements irréfléchis, discontinus. Le Soleil apporte un élan d’initiative à tout autre corps céleste qu´il peut impacter. Il montre les ambitions conscientes de l’individu. Lorsqu’il est trop valorisé, il est l’indicateur d’un ego surpuissant, ce qui nécessite bien des précautions pour ne pas éteindre les autres. Cette énergie bien menée permet d’atteindre de vastes objectifs. En analogie avec le signe du Lion.

La Lune

La Lune symbolise dans un thème astrologique, les femmes au sens large, toutes celles que l’on va côtoyer au cours de la vie. Le/la natif(ve) fortement influencé par cet astre vivra des changements de vie radicaux par des influences féminines déterminantes. Cet astre englobe également toute la sphère de votre vie émotionnelle. Une sœur, souvent plus âgée peut être représentée par la Lune dans un thème zodiacal. Et si vous vous demandez ce qu’on pense de vous, quelle image vous donnez de vous-même et les raisons profondes de leurs réactions à votre égard ? La Lune porte en elle ces réponses suivant les aspects planétaires qu’elle reçoit, et son emplacement en maison. La foule, le public, le peuple sont régis par la Lune. Ce qui est important pour un acteur ou un politicien, lesquels dépendent de la réaction de la masse et de l’influence qu’il exerce sur l’inconscient collectif. En analogie avec le signe du Cancer.

Mercure

Mercure régit tout ce qui relève de l’activité cérébrale, la pensée, la raison, la logique de court terme. Son emplacement dans le zodiaque révèle vos axes de pensée, vos facilités de communication, d’échanges. La manière dont vous interprétez l’information est gouvernée par Mercure, et pour cela son emplacement dans votre thème natal est essentiel à connaître. Mercure rétrograde parfois, ou encore n’est pas aspectée par d’autres astres. Dans ces cas, on doit forcer les choses dans l’existence pour éviter, surmonter des problèmes de communication. Les aptitudes à trier, classifier, hiérarchiser, fragmenter les informations reçues par la Lune relèvent de ses capacités. C’est cet astre qui donne le premier sens à n’importe quelle expérience. Et décrypte les problèmes par des processus de déduction mentale. En analogie avec le signe des Gémeaux et Vierge.

Vénus

C’est la planète de l’équilibre et des relations harmonieuses. Etant donné que l’harmonie est impossible sans équilibre, cet astre met l’accent dans votre thème astrologique sur vos capacités à créer et entretenir des liens avec les autres, avec la société, comment susciter de l’attraction au sens large. Au contraire de Mars, Vénus propose, suggère, attend de voir ce qui vient à elle. De ce fait, une Vénus mal aspectée (par le Scorpion et le Bélier par exemple) entraîne une forte passivité, souvent des tendances à la soumission ou à la vénalité. Cet astre, son emplacement dans le zodiaque et les aspects qu’elle reçoit indique aussi les besoins affectifs, de tendresse, les manques qui peuvent être comblés par les autres. En analogie avec les signes célestes du Taureau et le signe de la Balance. Seuls les aspects de conjonction, de semi-sextile et de semi-carré peuvent se former entre Vénus et le Soleil.

Mars

Mars est l’astre d’action par excellence. Il représente l’action instinctive, cette part de nous-même « reptilienne », l’impulsion spontané, les réactions qui se transmutent en actions, le système musculaire au niveau biologique. Son symbole astrologique visuel est d’ailleurs très explicite dans son sens masculin, phallique. La quantité, la qualité, la nature de l’énergie que l’on place dans notre volonté sont des axes majeurs de tout individu, que l’on peut cerner par l’analyse de cette planète. Il peut être fort, faible ou neutre ou encore dévirilisé dans un thème astrologique. Mais attention : Un mars faible ou dévirilisé ne signifie pas fatalement une catastrophe. Ce type d’influx permet de développer des talents plus subtils et percutants à la fois. En analogie avec le signe astrologique du Bélier et le signe du Scorpion.

Jupiter

Jupiter symbolise les facultés de raisonnements supérieurs qui nous permettent de trouver, de donner du sens profond à n’importe quel situation ou évènement de la vie, tout particulièrement dans la sphère socio professionnelle, financière et spirituelle. Cet astre nous relie à des espérances supérieures à celles vécues, donc aux projets d’avenir, d’expansion, elle ouvre la voie aux meilleurs chemins de notre épanouissement. Jupiter comme tout autre planète est parfois chargée d’influx négatifs (en aspect de carré, quinconce ou opposition et même dans certaines conjonctions). Dans ces cas de figure, elle favorise une inflation de l’égo avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer. Jupiter émet davantage d’énergie qu’elle n’en accumule par rapport au Soleil, en d’autres termes elle fait croire parfois en certaines chimères… Mais pousse également au dépassement de Soi. En analogie avec le signe astrologique du Sagittaire, et le signe des Poissons.

Saturne

Cet astre, trop souvent considéré comme le « grand maléfique » par nombres d’astrologues, fait froid dans le dos. Parce que les valeurs qu’il véhiculent ne sont pas très attractives au premier abord : Des leçons karmiques de première importance qui nécessitent patience, calme, endurance, parfois traversées du désert, selon les transits planétaires. Néanmoins, Saturne permet de garder les pieds sur terre face aux grandes envolées d’espérances jupitériennes, de construire des ponts entre rêve et réalité. Saturne bien aspecté donne une profondeur d’intelligence qu’on retrouve souvent chez les grands scientifiques. Le plus souvent, il donne de belles capacités de maîtrise émotionnelle, de planification de projets au long terme, de rebond face aux échecs et difficultés, un sens des responsabilités qui peut mener à des réussites sur des bases solides. Saturne, Solide et Solitaire pourrait se dessiner ainsi : un alpiniste qui lentement mais sûrement, approche des cimes. En analogie avec les signes astrologiques du Capricorne et du Verseau.

Étant donné que les trois planètes qui suivent : Uranus, Neptune et Pluton, ont été découvertes récemment, et sont des planètes lentes, les astrologues majoritairement les considèrent comme ayant une influence d’ordre collective, un impact générationnel, sociétal. Malgré tout, elles donnent des énergies très importantes dans un thème astral, ce que l’on retrouve dans les analyses de transits planétaires et dans une révolution solaire. Personnellement j’en tiens compte dans les horoscopes du jour, de la semaine, du mois, et plus encore dans l’horoscope de l’année, surtout en cas de conjonction, sextile, semi carré, opposition aux astres plus rapides comme la Lune, le Soleil, mars, Vénus le plus souvent.

Uranus

Uranus est considérée comme étant l’octave supérieure de la planète Mercure. C’est l’astre moteur dans les élans de changements radicaux, révolte au sens large, dans les inspirations subites que connaissent surtout les précurseurs, inventeurs. Uranus permet d’échapper à des considérations matérielles, sociales, familiales, affectives (traditions, dogmes, coutumes) pour gagner en indépendance, liberté, autonomie. Cet astre bien aspecté nous aide à nous tourner vers l’avenir, à anticiper ses courants, à conquérir son propre processus de créativité sans soumission par le développement du libre arbitre. Mal aspecté, Uranus rend rebelle à tout comme par principe, annonce des rapports de force ; pour les évènements extérieurs, il annonce des changements soudains à partir desquels on n’aura pas d’autre choix que d’aller à contresens. En analogie avec le signe du Verseau.

Neptune

Neptune, Dieu des mers, des océans selon la mythologie grecque, est l’astre par excellence de l’inspiration des profondeurs de l’être. Ce qui nous relie à l’inconscient, à nos inspirations les plus fondamentales. C’est l’octave supérieure de Vénus qui nous permet de développer notre conception de l’amour, nos capacités de compréhension, de compassion. Servir, se rendre utile de façon désintéressée sont des élans insufflés par cette planète, ainsi que les élans romantiques, érotiques qui permettent l’idéalisation. Mal aspectée, elle fige l’individu par des sentiments de culpabilité difficiles à cerner, à éclairer, elle pousse à s’évader de la réalité (drogues, alcool) à tout prix, à se marginaliser. Si Neptune st valorisé dans un thème de naissance, elle donne une puissante sensibilité aux injustices sociales, et à toutes les conséquences de ces injustices. En analogie avec le signe astral des Poissons.

Pluton

Pluton symbolise la mort, la renaissance, les transformations de fond mais sans l’élément de révolte d’Uranus. Les changements sont plus profonds, durables, et surtout d’un ordre différent au sens ou Pluton oblige à abandonner tout à fait certaines parties de notre ego pas pour les remplacer par d’autres mais pour vivre en plus vaste conscience. Les transits de Pluton en astrologie mondiale sont majeurs dans leur influence car ils indiquent les changements de régime politique, les conflits, les armistices, tout ce qui est « force majeure » pour les individus. Pluton dans son influence annonce des épreuves purificatrices, des combats qui renforcent fondamentalement la confiance en soi, ou qui la transforme, et dans certains cas, les chutes. En analogie avec le signe zodiacal du Scorpion. La distance en astronomie entre Pluton et la Terre ou tout autre astre ne rentre pas en considération en astrologie.

En synthèse :

Les signes du zodiaque sont tous susceptibles de recevoir certaines planètes. Les différentes Constellations « colorent » alors l’influx astral concerné d’une tonalité spécifique. Vous n’êtes pas seulement un signe solaire selon votre date de naissance, bien au contraire. Que ce soit conscient ou pas, votre personnalité est constituée de différentes facettes. Il existe aussi différents niveaux de conscience. Vous pouvez être du signe de la Vierge et avoir une personnalité fantasque, impulsive, ce qui peut provenir d’une lune en Bélier, d’un Jupiter en Verseau. Une dominante de signe de feu, de signe d’air, de signe de terre ou de signe d’eau permet encore d’affiner les analyses, ainsi que les mouvements de rétrogradation.

Pour une compatibilité amoureuse, l’ensemble des planètes citées ici sont prises en compte. Leur emplacement en signes, en maison à partir de votre date de naissance et de celle de votre partenaire et quand on dispose également de l’heure de naissance on découvre alors les inter-aspects formés entre les deux, ce qui constitue la base interprétative la meilleure qui soit pour cerner vos potentiels d’entente et votre taux de compatibilité astrologique.

En astrologie kabbalistique, un très grand nombre d’étoiles fixes qui se trouvent extrêmement loin de nous sont prises en compte dans un horoscope natal. Ces étoiles sont des Soleils lointains, mais il est encore très rare qu’en astrologie moderne on étudie leur impact. C’est un angle d’étude extrêmement ardu qui nécessite des semaines, parfois des mois d’étude.

En astrologie chinoise, on utilise plus de cent corps célestes dans l’étude d’un horoscope natal, c’est là aussi un travail d’analyse qui pour être fait dans les règles de l’art, prend des semaines. Voila pourquoi il est si difficile de trouver une analyse de votre horoscope chinois en ligne qui soit véritablement aboutie.

L’astrologie humaniste permet de déterminer claire quel est votre astre moteur et votre astre dominant. Ces deux notions sont différentes, à ne pas confondre ; la nature planétaire de votre astre moteur révèle comment vous pouvez affirmer votre ego le plus positivement qu’il soit. Tandis que votre astre ou planète dominante sera l’astre qui reçoit un maximum d’aspects importants et/ou située sur un angle de votre horoscope (Ascendant, Milieu du ciel, maison IV, maison VII).